La photographie de nourrisson un affaire de Femme ?

La photographie de nouveau-né posé au masculin

Le nouveau-né posé un univers féminin ?

 

La photographie du nouveau-né posé est un exercice plein de délicatesse et de précision et il faut le reconnaître un milieu plutôt féminin. Néanmoins, loin de tous les clichés, il y a aussi des hommes qui ont choisi d’en faire leur spécialité.

Vous êtes surpris ? Ne le soyez pas !
Nous sommes à une époque où les super papas montrent qu’un homme peut faire aussi bien qu’une femme dans ce domaine qui lui a pourtant longtemps été réservé : celui du nourrisson.
Leur savoir-faire est donc le même que pour une femme.
La seule différence peut parfois résider dans le rendu des images, un univers peut-être moins féminin. Quoique… A chacun son œil !

Nous allons vous présenter ici des hommes qui ont choisi cette voie et nous les remercions de s’être prêtés au jeu des questions-réponses.

 

David Elisabeth, photographe à Paris
« Je pratique la photographie de façon professionnelle depuis environ 5 ans. J’ai commencé la photographie sans vraiment savoir ce qui me plaisait. Je savais simplement que je voulais photographier de l’émotion, des instants de vie… de l’humain. C’est instinctivement que je me suis tourné vers le mariage, puis les EVJF. Sur 5 ans d’activité, cela ne fait que 2 ans que je m’intéresse à la photo de nouveau-né.
Pourquoi ce choix ?
Pour être sincère, je ne savais pas que la photographie de nouveau-né était une spécialité à part
entière, et je connaissais encore moins l’univers du « posing ». Mais ça, c’était avant que je ne
devienne papa. Ma fille est née à 5 mois et j’ai passé beaucoup de temps à son « chevet » à
l’hôpital (pendant 4 mois) et pendant ce temps s’est développé en moi une fascination pour ces
petits êtres remplis de vie qui ont le don de placer sur nos visages des sourires béats.
Quelques mois plus tard,  je m’intéressais à la photographie de naissance, avec comme modèle
attitré… Ma fille ! »

[…]

« Au début non, je n’avais pas encore réalisé que cette spécialité était surtout réalisée par des femmes, donc le regard des autres je n’y ai pas pensé une seule seconde, en tout cas au début.
Un jour, une cliente a annulé sa réservation en m’expliquant que son mari ne désirait pas que ce soit un homme qui photographie sa fille. C’est ce jour-là, face à une dure réalité que j’ai commencé à me poser des questions, tant et si bien que j’ai joué sur l’ambiguïté de mon nom (Elisabeth) et
sur mon site je n’annonçais pas vraiment la couleur, laissant les clients découvrir ma voix au téléphone.
Et puis certaines remarques de client comme : « On ne s’attend pas à ce que ce soit un homme qui fasse ce genre de photo… » étaient déstabilisantes.
Maintenant, je n’ai plus aucun problème à montrer ma photo sur les réseaux, ou à dire clairement sur mon site que je suis un homme.
Mon expérience avec ma fille m’avait vacciné de la fameuse peur qu’ont les hommes pour manipuler les nouveau-nés. Ensuite, rien ne remplace l’assurance que procure la formation. »

[…]

 

Nous leur avons demandé quelles étaient/sont leurs préoccupations et vous savez quoi ? Elles sont les mêmes que pour une femme ^^
[…]

David a vu son « genre » impacter ses préoccupations « Face aux éventuelles résistances, j’ai réalisé l’importance de rassurer les parents dans tous les aspects de la relation client au point que cela devienne obsessionnel : ma voix au téléphone, mon apparence, ma gestuelle avec les bébés, ma tenue, ma façon de parler, mon matériel et surtout la mise en avant des témoignages des précédents clients sur mon site, je ne laisse rien au hasard afin qu’à chaque étape, les parents comprennent qu’ils ont en fasse d’eux un professionnel, et oublient le stéréotype de l’homme maladroit, gauche, manquant de douceur et de tact, etc. »

 

Si on reste dans les stéréotypes, il est naturel que les femmes aiment ce genre de pratique de la photographie notamment à cause de ce bébé tout mignon à cajoler (bon c’est un peu vrai tout de même qu’ils nous font craquer ces bébés, si petits et pourtant déjà si parfaits). Alors les hommes qu’est-ce qui leur plait dans leur pratique ?

 

« À chaque séance, je réalise le bien-être et le calme intérieur que ces petits êtres me procurent dans ce monde où tout n’est que stress. J’aime aussi le fait de pouvoir prendre le temps : le temps de chiner des accessoires dans le monde entier et d’en réaliser moi même, le temps de faire prendre la pose au bébé, prendre le temps de chercher le bon angle qui le mettra en valeur … on est loin de l’univers du mariage où l’horloge joue souvent contre nous. » David

[…]

Bien sûr nous leur avons posé la question de la formation, se sont-ils formés et comment ?
Là encore pas tant de surprise : Tous ont éprouvé le besoin de se former comme n’importe quel professionnel. Formations en ligne, tutoriels, livres ou workshops en tout genre, chacun est allé piocher à droite et à gauche de quoi perfectionner ses images et les réaliser en toute sécurité.

Pour terminer nous leur avons demandé ce qui leur parait essentiel dans leur travail et comment ils décriraient leurs images ?

 


« Ça paraît évident, mais je dirais que l’essentiel dans mon travail c’est bébé : sa sécurité, sa mise 
en valeur, son bien-être. 
Toute mon énergie lui est dédiée avant, pendant et après la séance.
Tout est pensé pour une sécurité optimale jusqu’à la marque de lessive qui servira à laver certains accessoires.
Je réfléchis beaucoup aux couleurs et matières de mes accessoires, car pour moi toutes ces choses sont au service de bébé et non l’inverse.

Mon travail est minimaliste (sans fioritures) faisant la part belle aux tons naturels/neutres, aux textures, à la douceur et aux émotions perçues.
Je désire à chaque photo, célébrer ce miracle de la nature qu’est un nouveau-né.
Et puisque la nature est bien faite, moins on s’en éloigne, par les couleurs et les matières, plus les émotions figées à travers l’objectif paraissent évidentes et belles. » David

Bébé dans un contenant

Voilà donc, plus on avance, plus on se dit que le photographe de nouveau-né est bien une femme comme les autres ^^
Trêve de plaisanterie, nous constatons combien la photographie de nouveau-né posé au masculin ne diffère en rien de celle au féminin. C’est un univers féminin certes mais les hommes y excellent tout autant et partagent exactement les mêmes préoccupations que nous : sécurité et amour du travail bien fait et de l’expérience client réussie.

 

Extrait d’un Article publié à l’origine sur le site de l’Association de Photographe Spécialistes du nouveau-né. Site malheureusement hors-ligne depuis 2020.